Mademoiselle Caroline, drôle de parisienne exilée

Lorsqu’elle a débarqué à Manigod, Caroline Capodanno a commencé à tenir un blog pour raconter sa nouvelle vie à ses amis dans “Le Journal d’en Haut de Mademoiselle Caroline”. Très vite lue par un public plus large, cette illustratrice de 42 ans a ensuite publié 8 bande-dessinées, tout en continuant à mettre à jour son blog. Par Marie Veronesi

 

Comment êtes-vous arrivée en Haute-Savoie ?

Caroline Capodanno : Mes parents avaient un chalet ici, à Manigod, et on y venait souvent en vacances. J’ai toujours adoré la montagne et le ski. C’est simple, je n’aimais être que là. Tant que j’étais étudiante à Paris ça allait, je sortais, profitais de tout ce que la ville offre de positif... Mais quand j’ai commencé à bosser, que je prenais le métro tous les jours, en même temps que tout le monde, que j’avais moins de temps pour profiter de la capitale... la vie est juste devenue un enfer. A chaque retour à Paris, c’était de pire en pire. Avec mon conjoint, on voulait avoir des enfants mais pas dans ces conditions. Alors, il y a 16 ans, avant d’avoir un métier trop installé, on s’est dit qu’on allait partir. On est venus s’exiler à Manigod, au fond d’une vallée, on n’a pas de voisins, il n’y a personne : c’est génial.

Vous n’avez pas eu de mal à y trouver du travail ?

Non, parce que je suis graphiste et illustratrice de profession. Je fais des BD, des petits dessins dans la presse ou pour des opérations de communication. Je peux bosser de n’importe où.

Ça n’a pas été un gros choc culturel ?

Non, si on est un peu ouverts d’esprit et prêts à faire de petits compromis, ça va. C’est pas non plus le 21ème siècle qui vient s’installer au Moyen-Âge ! Même si le portable ne passe pas à la maison et que l’internet est très lent, on s’en sort ! Et on est peinards niveau ondes. On est très bien ici, on a tout ce qu’il nous faut. Annecy et toutes les commodités de la ville sont tout proche, on est à 1h de Genève, pas loin de Lyon... Je ne regrette pas ce choix une seule seconde.

Quand avez-vous commencé votre blog ?

J’avais déjà pris pour habitude de faire un dessin par jour sur ce qui m’arrivait dans la vie, même à propos des choses les plus insignifiantes. Et une fois partie de Paris, je n’avais plus de contact avec mes amis qui me demandaient sans cesse des photos, des informations