Le Musée Savoisien fait sa révolution

Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /var/www/vhosts/mag2savoies.com/httpdocs/includes/file.phar.inc).

Quelles étaient jusqu’à présente les missions du Musée Savoisien ?

Marie-Anne Guérin : C’est un musée d’histoire et d’archéologie qui a plus de 100 ans, il a ouvert au public en 1913. Il est situé dans l’ancien archevêché, en plein cœur de Chambéry, accolé à la cathédrale. C’est un musée dans la lignée des grands musées de région comme le Musée basque ou le Musée dauphinois. Son propos est de raconter l’histoire et les cultures de la Savoie. Nous avons des collections d’histoire, d'archéologie et d’ethnographie, avec un important fonds d’archéologie lacustre.

Que comporte le projet de rénovation ?

Depuis 2012, le musée Savoisien a été complètement transféré de la Ville de Chambéry au Département. Il y a eu un accord pour que le Département assure sa rénovation. Le projet prévoit d’assurer l’accessibilité du musée, de le mettre aux normes concernant les fluides, d’assurer une meilleure gestion de la conservation des collections et la refonte complète du parcours permanent. L’objectif c’est d’en faire un musée adapté aux enjeux et problématiques du XXIe siècle.

C’était devenu nécessaire ?

Oui ! Il faut rappeler que nos départements bougent beaucoup et 50% de la population actuelle n’est pas née en Savoie. Or, ces nouvelles populations sont souvent en attente d’outils de compréhension du territoire dans lequel elles arrivent. Depuis 2012, la nouvelle équipe en place travaille donc à la mise en oeuvre d’un projet scientifique et culturel pour faire du musée Savoisien un véritable musée de culture et d’histoire de Savoie. On part du paléolithique jusqu’au contemporain, en se positionnant sur une territorialité à géométrie variable. Parce que selon qu’on soit au Néolithique ou au XVIIIe siècle, le territoire de référence se comprend dans une perspective européenne ou à l’échelle alpine.