Immobilier: Les nouveaux défis de Priams

Quelle est l’histoire de Priams ? Antoine Machado : C’est une société de promotion immobilière que j’ai créée en 1997, à Annecy, après 20 ans dans différentes entreprises du bâtiment. Ingénieur de formation, j’ai expérimenté la maîtrise d’ouvrage directe et j’avais pu me rendre compte que c’est véritablement ce qui m’épanouissait. La quarantaine passée, on est un certain nombre à avoir envie de franchir le pas de l’entrepreneuriat car on se sent capable de prendre ce risque !

En devenant vous-même entrepreneur, qu’aviez-vous envie de faire ?

Etre un intervenant local qui garantit la qualité globale de ses opérations. Cette proximité est importante car la relation avec nos clients n’est pas aseptisée. Elle a un visage. Il n’y a pas ce turn over qu’on connaît dans les groupes nationaux. Cela rassure et fidélise nos clients. On ne disparaît pas après leur achat. Ils peuvent nous croiser dans la rue. Six ou sept ans après l’acquisition de leur résidence principale, il n’est pas rare de les voir revenir pour un investissement locatif.

Comment vos opérations se distinguent de la concurrence ?

On est à la fois aménageur et promoteur. Je n’ai jamais accepté de prendre des emplacements secondaires ou marginaux pour faire de l’activité. Au contraire, nous avons toujours cherché des opérations emblématiques. J’ai également demandé aux architectes de s’engager sur une esthétique différenciante. On fait de beaux lieux avec de belles résidences. Cela se voit et cela se sait. C’est notre empreinte. D’ailleurs, en 2008, j’ai tenu à obtenir la certification NF Logement, ce qui impose certaines méthodes. Notamment pour les questions environnementales.

Des souvenirs de votre première opération ?

Bien sûr. C’était à Meythet avec 32 logements et on a pu tout de suite enchaîner par une opération à 92 logements sur la même commune. On a pu se développer grâce à notre capacité à trouver du foncier et notre volonté de